• En deux mots: le confort.

    Achetez des billets confortablement depuis chez vous.

  • En deux mots: la liberté.

    Vous décidez quand et où vous achetez vos billets.

  • En deux mots: du temps.

    Achetez des billets plus rapidement avec votre smartphone.

  • OnlineTickets et MobileTickets.

    Décidez vous-mêmes où et quand vous achetez vos billets.

  • Le confort

    Les OnlineTickets et MobileTickets des CFF vous permettent de commencer votre voyage à votre domicile. Achetez votre billet confortablement depuis votre canapé et vous l'aurez déjà dans votre poche avant de commencer votre voyage et n'aurez ainsi plus besoin de vous occuper de quoi que ce soit à la gare.

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  • La liberté

    Vous décidez quand et où vous achetez votre billet. Prenez la liberté d'acheter un billet, indépendamment du lieu et du moment. Avec les OnlineTickets et les MobileTickets des CFF, votre smartphone et votre ordinateur deviennent des distributeurs de billets.

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  • Le temps

    Fini les longues queues d'attente aux distributeurs de billet ou au guichet. Avec les OnlineTickets et MobileTickets des CFF, vous aurez votre billet plus rapidement. Et il vous restera plus de temps pour les choses importantes de la vie.

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  • Opinions

    Nous avons interrogé des clients sur leurs premières expériences avec les OnlineTickets et MobileTickets. Ils nous ont confirmé que les réticences initiales étaient totalement infondées et qu'ils ne peuvent que recommander l'achat rapide, flexible et confortable des billets via le téléphone portable ou l'ordinateur.

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Etes-vous déjà enregistré/e ou souhaitez-vous acheter un billet en ligne ou via l'application mobile sans enregistrement? Dans ce cas, vous pouvez le faire directement dans le Ticket Shop CFF.

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Le Ticket Shop des CFF

Le Ticket Shop des CFF est le distributeur de billets électroniques (OnlineTickets et MobileTickets). Il vous offre un moyen commode et rapide d'acheter vos billets, depuis chez vous sur votre ordinateur, ou en chemin avec votre smartphone. Acheter son billet en ligne ou via l'application mobile n'a jamais été aussi facile.

maus

OnlineTicket

Vous achetez votre billet à partir de votre ordinateur et vous l'imprimez tranquillement chez vous. Il ne vous reste alors plus qu'à présenter le billet imprimé au contrôleur.
www.cff.ch/ticketshop

iPhone

MobileTicket

Vous achetez votre billet à partir de l'application «Mobile CFF» et le visualisez directement sur l'écran de votre smartphone.

De quoi ai-je besoin pour acheter un billet en ligne ou via l'application mobile?

Vous avez besoin d'un ordinateur avec un accès à Internet, d'une imprimante et d'un lecteur de fichiers PDF ou d'un smartphone ainsi que d'une carte de crédit en cours de validité, une PostFinance Card ou carte prépayée (Visa ou Mastercard).

Vous ne disposez pas encore de l'application Mobile CFF?

Téléchargez-la dès maintenant depuis votre store:

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Comment m'inscrire?

Il suffit de s'inscrire une seule fois au Ticket Shop des CFF pour accéder, partout et à tout moment, aux MobileTickets et OnlineTickets. Avec vos données d'accès personnelles, vous achetez vos billets en quelques clics et en toute sécurité, en ligne ou via l'application mobile.

Votre inscription en trois étapes seulement:

1.

cliquez à droite sur le bouton rouge „S'inscrire maintenant“. Vous accédez ainsi à la page d'enregistrement des CFF.

2.

Saisissez vos données, puis choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe.

3.

Indiquez votre mode de paiement préféré (en option dans le Ticket Shop CFF). Vous pouvez mémoriser votre mode de paiement en tant que standard, pour ne pas avoir à le ressaisir lors de votre prochaine visite.

Comment m'inscrire?

Il suffit de s'inscrire une seule fois au Ticket Shop des CFF pour accéder, partout et à tout moment, aux MobileTickets et OnlineTickets. Avec vos données d'accès personnelles, vous achetez vos billets en quelques clics et en toute sécurité, en ligne ou via l'application mobile.

Votre inscription en trois étapes seulement:

1.

Cliquez au-dessous sur le bouton rouge „S'inscrire maintenant“. Vous accédez ainsi à la zone d'enregistrement des CFF.

2.

Saisissez vos données, puis choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe.

3.

Indiquez votre mode de paiement préféré (en option dans le Ticket Shop CFF). Vous pouvez mémoriser votre mode de paiement en tant que standard, pour ne pas avoir à le ressaisir lors de votre prochaine visite.

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Comment acheter mon billet en ligne ou via l'application mobile?

Questions & réponses

Si vous n'êtes pas en mesure de présenter un MobileTicket personnel au contrôleur, vous devez acheter un billet dans le train. Dans ce cas, un supplément est en principe prélevé. De manière générale, nous vous recommandons de vérifier l'état de la batterie de votre téléphone avant votre départ et d'emporter un chargeur avec vous.

Vous pouvez vous faire rembourser le MobileTicket non utilisé. Complétez à cet effet la demande de remboursement en ligne. Des frais seront prélevés sur le montant remboursé.

Une fois que vous êtes enregistré(e) sur Ticket Shop CFF, vos données sont automatiquement reprises. Vos données sont transférées sous forme cryptée et vous pouvez compter sur les normes de sécurité les plus élevées en la matière.

Vous pouvez payer les MobileTickets avec une carte de crédit valide (VISA, Mastercard, American Express, Diners Club), des e-bons ou avec la PostFinance Card.

Pour acheter des MobileTickets, il vous faut:

  • un smartphone avec l'application Mobile CFF (à télécharger gratuitement dans iTunes App Store, Google Play Store ou Windows Phone Marketplace)
  • un profil de client enregistré en ligne dans le Ticket Shop CFF (créé automatiquement lors de la première commande)
  • une carte de crédit ou une PostFinance Card valide enregistrée dans le profil.

Avec Mobile CFF, vous pouvez acheter les billets suivants:

  •  
  • MobileTickets
  • OnlineTickets
  • Billets ordinaires Suisse
  • MobileTickets
  • OnlineTickets
  • City-City-Ticket
  • MobileTickets
  • OnlineTickets
  • Billets dégriffés
  • MobileTickets
  • OnlineTickets
  • Carte journalière*
  • MobileTickets
  • OnlineTickets
  • Billets communautaires
  • MobileTickets
  • OnlineTickets
  • Abonnements Suisse
  • MobileTickets
  • OnlineTickets
  • Voyages en Europe
  • MobileTickets
  • OnlineTickets
  • Surclassements*
  • MobileTickets
  • OnlineTickets
  • Carte multicourses
  • MobileTickets
  • OnlineTickets
  • Suppléments de nuit
  • MobileTickets
  • OnlineTickets
  • Billets pour vélos
  • MobileTickets
  • OnlineTickets

*excl. multipack Vous êtes en voyage d’affaires? Dans ce cas, profitez des avantages qui vous attendent sur cff.ch/business

Le MobileTicket n'est valable qu'en liaison avec une pièce d'identité valide au nom de la personne effectuant le voyage (passeport, carte d'identité, permis de conduire). Avec l'abonnement demi-tarif ou l'AG, il suffit de présenter la carte d'abonnement.

Vous devez acheter votre MobileTicket avant le moment du départ prévu dans l'horaire.

Les MobileTickets sont archivés sous «Billets» - «Afficher les billets». Si vous ne trouvez pas un MobileTicket que vous avez acheté, vous pouvez le récupérer sous «Afficher les billets» - «Actualiser les billets».

Une fois l'application ouverte, il vous suffit de secouer légèrement votre smartphone pour que le dernier billet acheté s'affiche.

Oui. Un enregistrement unique est nécessaire au Ticket Shop CFF. Si vous avez déjà un login pour le Ticket Shop CFF, vous pouvez utiliser les mêmes données pour vous identifier. Et si vous n'avez pas encore de données d'accès, il vous suffit de vous enregistrer en quelques étapes seulement.

S'enregistrer

Les MobileTickets sont valables seulement le jour choisi pour le voyage. Ceci s'applique pour les allers simples et les allers-retours. Si vous n'effectuez pas votre trajet de retour le même jour, veuillez prendre un billet aller simple pour chaque trajet.

Conditions supplémentaires pour les billets en Suisse:

  • Veuillez noter que les billets des communautés tarifaires sont limités dans le temps.
  • L'échange ou une modification ultérieure n'est pas possible.
  • En principe, les MobileTickets ne peuvent être achetés au plus tôt que 30 jours avant la date du voyage.

Vous pouvez vérifier dans l'application Mobile CFF, sous «Billets», si votre procédure d'achat a été exécutée. Si le billet apparaît dans la liste, l'achat a été effectué avec succès. Si le billet que vous venez d'acheter n'apparaît pas, sélectionnez «Actualiser les billets». Si le billet n'apparaît toujours pas, cela signifie que l'achat n'a pas été effectué et que votre carte de crédit ou votre PostFinance Card n'a pas été débitée.

Oui, pour les communautés tarifaires suivantes:

  • ZVV Communauté de transports publics zurichoise
  • Ostwind (St-Gall, Appenzell, Thurgovie)
  • A-Welle (Argovie)
  • Libero (Berne, Soleure)
  • Passepartout (Lucerne, Obwald, Nidwald)
  • Mobilis (Vaud)
  • TNW Communauté tarifaire Suisse du Nord-Ouest
  • Arcobaleno (Tessin, Moesano)
  • unireso (Genève)
  • Onde Verte (Neuchâtel)
  • Communauté tarifaire Zoug
  • Frimobil (Fribourg/Freiburg)
  • Communauté tarifaire Schwytz
  • BeoAbo Communauté tarifaire Oberland bernois
  • FlexTax (Schaffhouse)

Remarque: l'assortiment est élargi en permanence.

Si vous n'avez pas trouvé de réponse à toutes vos questions, nous vous offrons volontiers notre aide. Remplissez ce formulaire de contact.

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Toutes les sortes de billets ne conviennent pas pour l'imprimante personnelle. Jusqu'à présent, vous pouvez acquérir les billets suivants comme OnlineTickets:

  •  
  • OnlineTickets
  • MobileTickets
  • Billets ordinaires Suisse
  • OnlineTickets
  • MobileTickets
  • City-City-Ticket
  • OnlineTickets
  • MobileTickets
  • Billets dégriffés
  • OnlineTickets
  • MobileTickets
  • Carte journalière*
  • OnlineTickets
  • MobileTickets
  • Billets communautaires
  • OnlineTickets
  • MobileTickets
  • Abonnements Suisse
  • OnlineTickets
  • MobileTickets
  • Voyages en Europe
  • OnlineTickets
  • MobileTickets
  • Surclassements*
  • OnlineTickets
  • MobileTickets
  • Carte multicourses
  • OnlineTickets
  • MobileTickets
  • Suppléments de nuit
  • OnlineTickets
  • MobileTickets
  • Billets pour vélos
  • OnlineTickets
  • MobileTickets

*excl. multipack Vous êtes en voyage d’affaires? Dans ce cas, profitez des avantages qui vous attendent sur cff.ch/business

Vous pouvez acheter des OnlineTickets pour les communautés tarifaires suivantes:

http://www.cff.ch/abonnements-et-billets/communautes-tarifaires.html

L'offre est développée régulièrement.

Oui. Vous devez connaître le nom, le prénom et la date de naissance de la personne.

Voyagez-vous en groupe de dix personnes ou plus? Alors, le plus simple est de réserver votre voyage via l'outil pour les voyages en groupe. L'outil pour les voyages en groupe ne permet de calculer les liaisons que pour la Suisse. Vous ne pouvez effectuer les réservations pour les voyages en groupe internationaux qu'au guichet ferroviaire ou auprès de Rail Service au 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse).

Non, ce n'est pas une obligation, mais une recommandation. L'enregistrement vous apporte les avantages suivants:

  • vos données sont enregistrées et vous n'avez plus à les saisir pour votre prochaine visite au Ticket Shop.
  • vous pouvez consulter vos commandes à tout moment et imprimer à nouveau, le cas échéant, votre OnlineTicket (par exemple si la première impression est illisible).
  • vous pouvez enregistrer simplement votre moyen de paiement et le préciser comme standard. Il sera ensuite utilisé pour tout achat au Ticket Shop CFF ou dans l'application Mobile CFF.
  • en cas d'interruption pendant le paiement, vous pouvez vérifier sous «Mes commandes» si un billet a effectivement été acheté ou non.
  • Vous pouvez aussi utiliser votre login dans l'application Mobile CFF.

Si vous n'effectuez que ponctuellement des achats dans le Ticket Shop CFF, vous pouvez sélectionner l'option «Achat sans login» après la sélection de l'offre. Avec cette option, vous devez saisir à nouveau votre adresse à chaque achat.

  • un ordinateur avec une connexion à Internet
  • un navigateur Internet moderne
  • un PDF-Reader pour afficher l'OnlineTicket
  • une adresse e-mail valide pour que nous puissions vous envoyer la confirmation
  • une carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express Suisse, Diners Club), la PostFinance Card ou une carte prépayée (Visa/Mastercard).
  • une imprimante (jet d'encre ou laser)

Veuillez contrôler les exigences techniques ici.

Vous pouvez acheter en ligne l'OnlineTicket jusqu'à quelques minutes avant le départ, et l'imprimer vous-même. Attention, les billets internationaux ne sont pas tous disponibles sous forme d'OnlineTickets. Nous vous recommandons d'acheter vos billets internationaux au plus tard 3 jours ouvrables avant le voyage, auprès du Ticket Shop CFF.

Après l'achat, vous pouvez télécharger l'OnlineTicket via le lien de téléchargement indiqué. Ensuite, imprimez-le via la fonction impression de votre PDF Reader (n'utilisez pas la fonction d'impression du navigateur s.v.p.).

Pour que vous puissiez afficher et imprimer l'OnlineTicket, PDF Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez télécharger gratuitement Adobe Reader ici.

Une fois connecté au Ticket Shop CFF, vous trouverez la rubrique «Mes commandes» sous «Mon compte». Sélectionnez l'OnlineTicket de votre choix. Vous pouvez l'ouvrir et l'imprimer à nouveau à tout moment.

Si vous avez acheté votre OnlineTicket au Ticket Shop CFF sans login, suivez simplement le lien dans votre e-mail de confirmation pour télécharger le billet.

Moyennant une taxe de CHF 5.–, vous pouvez aussi faire imprimer l'OnlineTicket au guichet, par le personnel des CFF.

Vous pouvez aussi vous faire envoyer l'OnlineTicket par MMS sur votre téléphone mobile. Le ticket MMS n'est disponible que pour certains trajets.

Vous disposez des possibilités de paiement suivantes pour acheter un OnlineTicket:

Cartes de crédit:

  • Mastercard
  • Visa
  • American Express Suisse
  • Diners Club
  • JCB

Cartes de débit:

  • PostFinance Card

Les cartes de débit d’autres fournisseurs ne sont pas acceptées.

Cartes prépayées:

  • Mastercard
  • Visa

Les cartes prépayées d’autres fournisseurs ne sont pas acceptées.

Bons:

  • E-bon

Pour les OnlineTickets, le billet est considéré comme une quittance. Il n'est pas possible d'obtenir un autre justificatif. Vous disposez des deux possibilités suivantes pour consulter à nouveau des OnlineTickets que vous avez déjà achetés:

Possibilité 1:

Connectez-vous au Ticket Shop CFF en indiquant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. A la rubrique «Mon compte», vous trouverez sous «Mes commandes» les OnlineTickets que vous avez achetés. Afin de consulter les détails de chaque achat, il vous suffira de cliquer sur «Choisir». Attention, les titres de transport internationaux n'indiquent pas de TVA.

Possibilité 2:

Pour obtenir, quatre fois par an, une quittance de TVA relative aux OnlineTickets que vous aurez achetés, veuillez procéder de la manière suivante:

Connectez-vous au Ticket Shop CFF en indiquant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Sélectionnez «Mon compte» – «Pour la clientèle commerciale: quittance TVA», vous pouvez activer le champ «Veuillez me faire parvenir une fois par trimestre une quittance de TVA relative aux achats effectués auprès de Ticket Shop».

Complétez les champs obligatoires et sauvegardez les données.

L'OnlineTicket n'est valable qu'en liaison avec une pièce d'identité valide au nom de la personne effectuant le voyage (passeport ou carte d'identité). Avec l'abonnement demi-tarif ou l'AG, il suffit de présenter la carte d'abonnement en cours de validité.

L'OnlineTicket est valable pour un trajet, pour le jour fixé au moment de l'achat. En règle générale, l’échange ou une modification ultérieure n’est pas possible. Le retour dans les 10 jours ne peut être choisi que pour des billets portant sur une distance de plus de 116 km. Pour les trajets plus courts, l'aller et le retour doivent être achetés séparément s'ils ne sont pas effectués le même jour.

Conditions supplémentaires pour les billets en Suisse:

  • Attention: les billets des communautés tarifaires sont parfois limités dans le temps.
  • En principe, les OnlineTickets ne peuvent être achetés au plus tôt que 30 jours avant la date du voyage.
  • Le voyage de retour doit être effectué au plus tard 10 jours après l'aller.

Non. Les OnlineTickets sont nominatifs et ne sont pas transmissibles. C'est la raison pour laquelle vous devez présenter une pièce d'identité (passeport ou carte d'identité) personnelle valide lors du contrôle des billets. Avec l'abonnement demi-tarif ou l'AG, il suffit de présenter la carte d'abonnement en cours de validité.

Les OnlineTickets peuvent être remboursés dans les cas suivants:

  • en trafic international: les conditions et les principes de remboursement ou d’échange des OnlineTickets du trafic international figurent dans les différentes conditions relatives aux offres disponibles en ligne.
  • Incapacité de voyager attestée (maladie, accident ou décès)
  • Manque de place en 1re classe (attesté par le personnel de train)
  • Oubli de l’abonnement général, de l’abonnement demi-tarif ou de l’abonnement de parcours*
  • OnlineTickets achetés plusieurs fois (date de voyage, trajet et voyageur – nom, prénom et date de naissance – sont identiques).
  • OnlineTickets avec des données personnelles erronées (nom, prénom ou date de naissance, à condition qu'il s'agisse d'une erreur de saisie évidente).
  • OnlineTicket avec date erronée, à condition que le voyage vers le lieu de destination ne soit plus possible ce jour-là d'après les horaires. Exemple: l'OnlineTicket est acheté à 23h40 pour le même jour, alors que le dernier départ vers le lieu de destination choisi a déjà eu lieu à 23h30. Le voyage vers ce lieu de destination n'est donc plus possible à la date choisie.
  • Afin de pouvoir obtenir un remboursement, vous devez pouvoir présenter un nouveau billet correct.
  • achat par erreur d’une carte journalière sans abonnement demi-tarif ou d’un MobileTicket/OnlineTicket au plein tarif au lieu du tarif réduit
  • voyage de reconnaissance dans le cadre d’un voyage de groupe
  • achat ultérieur d’un abonnement personnel d’une validité d’au moins 12 mois

Si vous avez acheté un OnlineTicket que vous n'avez pas utilisé pour l'une des raisons précitées, veuillez compléter la demande de remboursement en ligne. En cas de remboursement, des frais de traitement sont prélevés.

Si vous ne pouvez pas présenter l’OnlineTicket au personnel de contrôle, p. ex. parce que vous l’avez oublié à la maison, nous vous recommandons d’acheter un autre billet au distributeur de billets ou au guichet avant le départ. Vous pourrez vous faire rembourser l’OnlineTicket non utilisé. Veuillez compléter la demande de remboursement en ligne. En cas de remboursement, des frais de traitement sont prélevés.

Vous pouvez aussi faire imprimer votre OnlineTicket à la gare, moyennant une taxe de CHF 5.–.

Si vous ne pouvez pas présenter d’OnlineTicket valide au personnel de contrôle, vous devez acheter un billet sur place. Dans ce cas, un supplément pour voyageur sans titre de transport valable est généralement perçu.

Les entreprises de transport ne peuvent pas garantir que les OnlineTickets pourront être contrôlés sans problème sur n’importe quel appareil électronique (p. ex. ordinateur portable). C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement produire une version imprimée de l’OnlineTicket sur papier A4.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans nos FAQ, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons volontiers.

Formulaire de contact (il n'est pas nécessaire de s'inscrire)

Ticket Shop Hotline 0848 222 722 (lundi - vendredi 10 h 00–18 h 00, tarif local)

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